
Modalités de prise en charge
L'ergothérapie étant une profession réglementée par le code de la santé publique (L 4331-1 et R4331-1), les actes d'ergothérapie doivent être prescrits par votre médecin traitant ou un médecin spécialiste (Médecin du sport, gynécologue, neurologue, orthopédiste/chirurgien, MPR, rhumatologue, gériatre, pédiatre)
Les aides au financement
L’ergothérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Néanmoins certains dispositifs existent et permettent une participation aux financements des bilans, séances et/ou achat d’aides techniques.
Vous pouvez vous rapprocher de ces organismes pour demander le financement partiel ou total de l’intervention d’un ergothérapeute. Les modalités peuvent varier d’un organisme à l’autre, dans tous les cas il vous faudra fournir un devis. Les organismes sont les suivants :
-
La MDPH de votre département
-
Votre organisme d’assurance maladie
-
Votre complémentaire santé en fonction de votre contrat
-
Votre Caisse de retraite
-
Assurance privée selon le contrat
-
Comité d’entreprise
-
Chèque santé
-
...etc
__
L'ergothérapie Conformément à l’arrêté du 30 mai 2018, « La prestation délivrée par votre ergothérapeute ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires doit cependant être déterminé avec tact et mesure. Lorsque les honoraires des actes et prestations facturés atteignent 70 euros, l’ergothérapeute doit vous en informer par écrit, préalablement à la réalisation de la prestation. »